RDC/Province du Kwilu : L’IPP Jacques Djuma détient une expertise avérée dans l’organisation des épreuves de l’Exétat

Spread the love

Le lundi 28 juillet 2025, comme d’ailleurs partout dans le pays, la Province du Kwilu, avec ses trois Provinces éducationnelles, a lancé officiellement la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2025, au Collège SADISANA dans la ville de Kikwit.

Présidée par le Gouverneur de Province du Kwilu, Dr Philippe Akamituna Ndolo, la cérémonie officielle du lancement a connu la présence du Vice Président de l’Assemblée Provinciale du Kwilu, honorable Serge Maseka, du Maire de la ville de Kikwit, de quelques autorités tant nationales que provinciales de l’Education Nationale, ainsi que celle des membres du Conseil Provincial de sécurité du Kwilu.

Prenant la parole pour la circonstance, l’Inspecteur Provincial Principal (IPP), Jacques Djuma, a tout d’abord circonscrit cet événement, ensuite donné les statistiques de l’année scolaire 2024-2025 dans les trois provinces éducationnelles du Kwilu.

En outre, l’IPP Jacques Djuma a, au nom de l’Inspection Générale de l’éducation nationale, exprimé les sentiments de gratitude au Gouverneur de Province du Kwilu,  » pour avoir honoré de sa présence la cérémonie de lancement des épreuves de la Session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2025. »

 » C’est une preuve de l’importance que son Excellence place dans l’éducation de la jeunesse durant son mandat, » a-t-il dit en substance.

Aussi, n’a-t-il pasJacques caché sa pleine satisfaction de voir la présente année scolaire se clôturer en beauté, sans incident majeur.

 » En plus de la cérémonie du lancement, il s’agit pour nous d’une manifestation de réjouissance de voir se clôturer dans la beauté l’année scolaire 2024-2025, dans le respect du calendrier scolaire. Que le Gouvernement provincial trouve ici notre sincère remerciement pour son accompagnement dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement, » a fait savoir l’IPP du Kwilu.

Au sujet du profil des candidats à cette session ordinaire de l’Examen d’Etat, l’IPP Djuma a donné des assurances au Gouverneur de Province quant à la solidité de leur formation.

 » Les élèves ici présents, candidats à l’Examen d’Etat, sont bien formés ; les enseignants ont épuisé le programme scolaire, sous le contrôle assidu des inspecteurs. Ils sont prêts à affronter ces épreuves avec succès », a-t-il affirmé.

Interprétant les statistiques, l’IPP du Kwilu a fait remarquer qu’au-delà de statistiques scolaires transmises à l’autorité de la province, celles-ci ne sont pas simplement des chiffres satisfaisants et élogieux, mais beaucoup plus des signaux qui présagent l’avenir de l’éducation dans la Province du Kwilu dans l’échiquier national.

Raison pour laquelle il a demandé au Chef de l’Exécutif provincial du Kwilu de faire de l’avenir de l’éducation dans son entité une préoccupation de son gouvernement.

 » Cette position du Kwilu doit constituer une préoccupation de votre Gouvernement afin que la Province participe, à travers l’éducation, à contribuer dans le développement de notre pays, la République Démocratique du Congo, pour une éducation de qualité, une éducation inclusive, une éducation numérique, une éducation participative et une éducation citoyenne, » à conclu l’IPP Jacques Djuma.

Ouvrons une parenthèse pour signaler que dans son discours, le Gouverneur de Province du Kwilu a félicité l’IPP Djuma et toute son équipe pour l’organisation impeccable de la présente session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2025, ainsi que pour leur professionnalisme. C’est dire combien Jacques Djuma est un véritable expert dans ce domaine.

 » (…) Je me fais le devoir de vous jeter des fleurs pour l’organisation de cette session et le sens élevé du niveau de votre professionnalisme, ainsi que la collaboration qui vous caractérise. »

  • Le Proved de la province éducationnelle Kwilu II à exprimé sa reconnaissance aux autorités hiérarchiques.

L’honneur de prononcer le mot de bienvenue à Monsieur le Gouverneur de Province du Kwilu, Philippe Akamituna et à suite est revenu au Directeur Provincial de la Province Éducationnelle (Proved) Kwilu II, l’artisan principal de l’organisation de la cérémonie du lancement officiel de la session de l’Examen d’Etat 2025 dans la ville de Kikwit.

Poursuivant son discours, le Proved de Kwilu II s’est dit ravi, au nom du comité provincial d’organisation de la 59ème session ordinaire de l’Examen d’Etat, d’organiser, pour la toute première fois, dans son entité, la cérémonie de lancement officiel d’unr session ordinaire de l’Examen d’Etat.

 » Ceci constitue pour nous une très grande bénédiction. Que cette journée remplie de joie, reste inoubliable dans notre annale, » a-t-il ajouté.

Le Proved du Kwilu a ensuite, dans son discours, jeté des fleurs au Président de la République pour son action en faveur du système éducatif national.

 » Nous serions irreconnaissants si seulement et si nous ne jetons pas des fleurs à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Oint de Dieu, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour des actions salvatrices réalisées dans le secteur de l’éducation et dans tous les autres secteurs. »

Le Directeur Provincial a également exprimé ses mots de reconnaissance à l’endroit de la Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raissa Malu Dinanga, pour la mise en place un plan quinquennal 2024-2029 pour le développement du système éducatif national, selon l’objectif de développement durable : ODD 4 qui préconise l’accès de tous les enfants à l’éducation inclusive de qualité.

Monsieur le Proved a clos son speech par saluer l’appui financier et logistique dont le Comité Provincial d’organisation a fait l’objet de la part du gouvernement provincial du Kwilu, afin de mieux sécuriser la session d’Examen d’Etat 2025 dans des conditions les meilleures, pour éviter que ne surviennent des cas de fraudes.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment